Boire avec modération

Nos conseils pour boire l’alcool avec modération

L’alcool est bénéfique pour la santé à condition d’être consommé avec modération. Par contre, boire excessivement présente plusieurs dangers pour l’organisme. Il est alors important de respecter une certaine limite en buvant. Plus d’informations dans ce qui suit.

Pourquoi boire l’alcool avec modération ?

L’alcool est susceptible de favoriser le développement de certaines maladies. On peut citer par exemple le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies de systèmes nerveux, les troubles psychiques, ou encore les maladies digestives. Également, il faut garder en mémoire que l’alcool est à l’origine des cirrhoses du foie. Sans compter les conséquences négatives sur le cerveau sur le long terme, telles que l’altération de la concentration, le trouble du mémoire et de l’attention et le trouble du sommeil notamment chez les séniors.

Boire avec modération : les règles à suivre

Alterner boisson alcoolisée et boisson non alcoolisée

La règle numéro un pour réussir à boire avec modération c’est d’alterner boisson alcoolisée et boisson non alcoolisée. En d’autres termes, il est vivement conseillé de boire quelque chose qui ne contient pas d’alcool à chaque fois qu’on consomme de l’alcool. Par exemple, après avoir pris un verre de rhum, il faudra boire un verre de jus d’orange avant d’en boire un deuxième.

Se fixer un objectif

Rien n’empêche d’investir dans une cave à vin pas cher pour y conserver sa boisson préférée. En revanche, il est essentiel de se fixer un objectif. Des jours d’abstinences durant la semaine, des heures limites à ne pas dépasser. Mais il convient d’y aller progressivement pour éviter la frustration et également pour éviter les effets néfastes d’un sevrage brusque.

Ne jamais boire sur un estomac vide

L’effet de l’alcool sur un estomac vide peut se manifester très rapidement. En revanche, la nourriture contribue à ralentir l’absorption de l’alcool dans l’estomac. Par voie de conséquence, on ralentit sa diffusion à travers le corps. Telle recommandation est d’autant plus importante chez les personnes souffrant de diabète. En effet, consommer de l’alcool à jeun peut entraîner de l’hypoglycémie. Pourtant, les symptômes de cette maladie s’apparentent à ceux de l’ivresse. Les personnes concernées pourront alors ne pas la traiter au bon moment.

Pratiquer une activité sportive

Il n’y a rien de mieux que de remplacer le plaisir de la consommation d’alcool par un autre plus intéressant et bénéfique pour la santé. De nombreux professionnels conseillent de s’adonner à un sport afin de mieux limiter les tentatives. Ainsi, au lieu d’altérer sa santé avec de l’alcool, on en prend soin avec une activité amusante. En effet, les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à parler.

Ne pas hésiter à consulter

Boire avec modération n’est pas du tout facile, notamment lorsqu’on est dépendant. La motivation est déjà un premier pas vers la réussite, mais certaines personnes pourront ne pas y arriver toutes seules. Dans ce cas de figure, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel comme un médecin spécialiste en addictologie. Habitué à ce genre de problème, ce spécialiste est à l’écoute de tous les patients qui souhaitent limiter la consommation d’alcool.