Vin

Est-il dangereux de boire du vin chaque jour ?

Un bon dîner n’est parfait qu’avec ce beau verre de vin rouge qui le complète. Les soirées les plus mémorables ce sont toutes faites un verre à la main, même celles dont on ne se souvient plus d’ailleurs ! Il y a aussi bon nombre d’histoires d’amour qui sont nées autour d’un verre.

On l’aura bien compris, le vin c’est conviviale, le vin ça rend heureux et ça fait partie de ces petits rien qui font que notre vie est nuancée de couleurs. Mais on sait tous que beaucoup boire peut gravement nuire à notre santé, cependant qu’en est-il de boire un peu mais souvent ? Un ou deux verres chaque jour sont-ils aussi dangereux pour nous ?

Ces petits bénéfices de l’alcool

On est d’accord qu’il n’y aura jamais de publicité encourageant la consommation d’alcool, ni de campagne qui inciterait les non buveurs à « commencer de boire », mais pour les petits buveurs, il serait peut être utile de savoir les gains qu’un petit verre de vin le soir pourrait leur apporter. Cela les déculpabilisera peut être un peu !

Le vin rouge aurait pour avantage de favoriser la diversité de la bonne flore intestinale, ce qui améliorerait la digestion et renforcerait le système immunitaire. Il paraîtrait aussi que ses « bonnes » bactéries lutteraient contre le mauvais cholestérol et l’obésité.

L’alcool, selon certaines études, aiderait à lutter contre les maladies cardiovasculaires chroniques grâce à l’effet antioxydant de certains de ses constituants. Aussi, il aurait pour effet d’améliorer la solidité des os en augmentant la densité osseuse, ce qui permettrait de lutter contre l’ostéoporose chez les femmes ménopausées. Et certaines études suggèrent que l’alcool aurait un effet freinateur sur le déclin des fonctions cognitives chez les personnes âgées.

Le revers de la médaille

Il est très important de souligner quand même que la consommation d’alcool expose à plusieurs risques surtout si on est dans l’excès.

En effet, l’alcool augmente le risque de beaucoup de cancers, de pathologies hépatiques et d’obésité et de divers troubles métaboliques, il exposerait aussi à des troubles de l’humeur tels que la dépression, et à des problèmes de dépendance. Comme il a pour effet d’altérer la qualité du sommeil.

Tout est dans la modération

Comme pour tout dans la vie, ce n’est qu’une question d’équilibre. Dans l’idéal, la consommation d’un verre de vin chaque soir ou moins maintiendrait la balance du côté du bénéfice, à condition de ne pas avoir de maladie et de terrain à risque, et dans ce cas, il vaudrait mieux demander l’avis du médecin pour être tranquille.

Donc, ne vous privez pas de votre verre de vin si cher à vos yeux et qui vous a accompagné dans tant de moment dans votre vie. Mais, comme dans chaque relation, tâchez de garder des rapports sains avec lui, et surtout n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin au moindre doute et au moindre signe que quelque chose ne va pas.