Alcool pendant la grossesse : quels sont les risques ?

L’alcool présente un danger sérieux pour le fœtus si la mère boit durant la grossesse. C’est bien pour cette raison que les pouvoirs publics prônent depuis 2016 l’abstinence sans réserve lorsqu’on est enceinte. Pour cela, ils exigent aux fabricants de toute sorte de boissons alcoolisées de mettre un dessin destiné à en interdire la consommation aux femmes enceintes. Mais quels sont réellement les risques liés à l’alcool durant la grossesse ? Décryptage !

Comment l’alcool peut-il toucher le fœtus ?

Malheureusement, l’alcool peut bel et bien toucher le fœtus. Qu’en est-il alors du rôle du placenta en tant que rempart protecteur ? De nombreuses personnes se posent une telle question. Pour y voir plus clair, il convient de faire un petit rappel sur la structure de l’alcool. Concrètement, ce dernier se compose de molécules de très petite taille qui ne pourront pas être filtrées par le placenta. De cette manière, en traversant celui-ci, l’alcool que la mère vient de boire va directement dans le liquide amniotique. De plus, contrairement aux idées reçues, l’alcool reste dangereux le long de la grossesse, mais pas uniquement au début.

Alcool et grossesse : quels risques pour le fœtus ?

En étant présent dans le liquide amniotique, l’alcool ingéré par la mère va à son tour être ingéré par le fœtus. Pourtant, le foie de ce dernier n’est pas encore arrivé à maturité, d’autant plus qu’il est relativement fragile. Il n’est donc pas en faculté de l’éliminer. Aussi, durant le premier trimestre, l’alcool est à l’origine d’une malformation physique chez le futur bébé. Puis, au cours des deux derniers trimestres, la consommation d’alcool conduit à l’altération de la myélinisation. Il s’agit d’un phénomène permettant la conduction des influx nerveux dans le cerveau, ce qui a des conséquences néfastes sur le comportement et aussi sur la croissance.

En outre, l’enfant risque d’avoir un poids plus faible au moment de la naissance. On note de même des risques de malformations neurologiques et cardiaques. Qui plus est, l’alcool est susceptible d’amener à une fausse couche. Il convient en dernier lieu de parler du syndrome de l’alcoolisation fœtale. Il s’agit d’un ensemble de lésions pouvant toucher les enfants d’une mère alcoolique.

Meilleurs conseils pour se passer de l’alcool pendant la grossesse

Ce n’est pas du tout évident de résister à l’envie, notamment lors d’une fête avec des amies. Mais pour le bien de son bébé, mieux vaut s’abstenir. Aussi, lorsqu’on va aller à une fête, il est plus judicieux d’amener son champagne spécial femme enceinte. À l’occasion, il est très pratique de porter une bouteille d’eau. Ainsi, quand le ventre est rempli, on aura moins envie de consommer d’autres boissons. Par ailleurs, arrêter de boire peut parfois s’avérer dur. Dans ce cas, il est de mise de faire appel à un gynécologue-obstétricien ou encore à un alcoologue. S’il parait difficile d’arrêter totalement avec l’alcool, la réduction de la consommation permet déjà de minimiser les risques chez le bébé.